Copains comme cochons
Près de cette biche de coton, la cuvette était pleine de bouillon
"C'est dans cette ambiance bon enfant que s'est ouvert le Macellum 2003, hier après-midi, en présence de Rémy Tritschler, adjoint au maire et parrain traditionnel de la manifestation, et du député Denis Jacquat, qui y a ses habitudes bien qu'il ne soit plus le conseiller général des Cochoneux." (texte et photo RL 03.08.2003)
Macellum renoue avec le cochon
Peste
pour les porcs,
les Metz attraperont-ils la porcine ?
Cochon qui s'en dédit! Pour cause de peste porcine, les organisateurs de "Macellum", présence festive rurale au coeur de Metz, en auraient presque été obligés d'avaler l'adage. Les voici rassurés, le porc sera bien en vedette de la 16e édition ce week-end.
Une fois la fièvre, une autre la peste porcine, et voilà le programme de "Macellum" bouleversé. Pour sa 16e édition qui se déroule ce week-end à Metz, la grande animation de nature sur le pavé urbain s'est affranchie de tous les écueils sanitaires. Résultat, tous les animaux de la ferme seront là, à commencer par le cochon, argument majeur des deux confréries organisatrices de ce rendez-vous du coeur de l'été. A travers les siècles, la place Mazelle de Metz a été le carrefour du monde rural, presque une portion de campagne au coeur de la ville. Comme sa toponymie l'indique, cette aire était un marché aux bestiaux. Héritage du "macellum" romain, où les éleveurs vendaient leurs bêtes, Mazelle a, sous la houlette des confréries des Cochoneux de la Seille et de la Cuisse cochonne de Bazoncourt renoué avec cette animation. Elle s'est cependant muée de marché en véritable fête: un "descente" de la campagne chez les Messins.
Manège de poneys
Rémy Tritschler, adjoint au maire de Metz, portera Macellum, 16e du nom sur les fonts baptismaux ce samedi à 15 h. Après ce geste symbolique, le site prendra vie tout doucement. Chacun pourra à loisir découvrir les stands ludiques qui émailleront l'endroit, mais aussi aller à la rencontre des animaux. Vaches, moutons, cochons seront installés sur des litières de paille, afin d'éviter le contact direct avec l'asphalte, mais surtout afin de mieux camper le décor champêtre.
Mais c'est surtout à 19 h que la formation "Dans'ing" invitera le public à entrer dans la danse et à persister jusqu'à 1 heure du matin. Cochon à la broche, jarret de cochon, jambon, comme dans cet animal rien n'est à jeter, les amateurs pourront le déguster sous toutes ses formes.
Grâce à la ferme pédagogique de Rezonville un manège de poneys sera proposé à la jeunesse. Dimanche 3 août les festivités reprendront, avec cette fois le concours des volailles et le même orchestre que la veille. Il offrira l'aubade et conviera à danser. Comme les moissons ont plutôt pris de l'avance, les agriculteurs pourront rejoindre Macellum afin, toujours dans la tradition, d'y pratiquer le "tue chien". Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une pratique barbare, mais de l'appellation contrôlée de la fête de l'après-moissons, comme la commune de Liéhon l'avait autrefois remise en lumière. Macellum est un instant choisi au moment du week-end le plus "creux" de l'année pour s'offrir une solide dose de bonheur de vivre.
RL jeudi 31 juillet 2003 ,M. G.